Embauchoirs en bois

Après chaque utilisation, les chaussures encore tièdes doivent être garnies d’embauchoirs. Les modèles en bois sont les plus adaptés car ils absorbent l’humidité de la chaussure tout en préservant sa forme. Parmi les nombreux modèles, il s’agit avant tout de trouver la bonne forme.

Beaucoup d’embauchoirs pour un seul objectif : préserver la forme

Pour empêcher les chaussures de se déformer lorsqu’elles ne sont pas portées, rien ne vaut un bon embauchoir. Les embauchoirs en bois permettent de prévenir la formation de plis de marche et d’accélérer le séchage.

Chaque chaussure est fabriquée à partir d’une forme. Celle-ci imite la forme du pied humain et stabilise la chaussure. Tous les modèles haut de gamme sont montés et assemblés directement autour de la forme. Lors de la marche quotidienne, l’espace intérieur est rempli par le pied. Après chaque utilisation, il est donc conseillé d’utiliser un embauchoir qui fait office de forme au quotidien. Cet objet, le plus souvent en bois, contribue fortement au bon entretien de la chaussure.

Les embauchoirs maintiennent la forme et écourtent le temps de séchage

Il existe de nombreux types d’embauchoirs dans différents matériaux. Les exemplaires en bois sont préférables à ceux en plastique car ils confèrent une agréable odeur, une forme plus seyante et accélèrent le séchage de la chaussure. Par ailleurs, il est également très important que l’embauchoir remplisse bien la chaussure et épouse bien le galbe du talon, en prenant toutefois garde de ne pas trop étirer la chaussure. D’autre part, les embauchoirs dotés d’un talon large sont préférables à ceux munis d’une extrémité plus étroite qui provoque une pression continue inutile sur la tige.

En général, tous les embauchoirs sont dotés de trois parties : l’empeigne qui remplit l’avant de la chaussure, le talon qui se trouve contre le contrefort et la partie centrale qui se compose d’un ressort tenseur.

Les embauchoirs en bois avec poignée escamotable sont très prisés par les amateurs de chaussures de haute qualité. La partie avant est reliée à la partie arrière par un axe métallique réglable permettant d’ajuster la longueur et la tension de manière optimale.

Une forme d’embauchoir pour chaque usage

Le critère décisif pour le choix de l’embauchoir demeure celui de la forme optimale. On peut considérer qu’elle l’est quand l’empeigne correspond à la forme de l’avant de la chaussure et le remplit au maximum. Il s’agit également de prendre garde à ce que que l’exrémité au niveau du talon ne soit ni trop pointue, ni trop petite, ni trop fine, sans quoi elle risquerait de déformer le contrefort. Il convient également de choisir la longueur adéquate. Si l’embauchoir est trop court, il n’aura aucune efficacité. S’il est trop long, la chaussure risque d’être étirée.

Il existe un rumeur très répandue selon laquelle l’embauchoir ne doit être introduit qu’une fois les chaussures refroidies. Au contraire, ceux-ci doivent être insérés alors que les chaussures sont encore tièdes. En effet, ceci empêche l’apparition éventuelle de plis de marche en lissant la chaussure et préserve sa forme jusqu’à leur prochain usage. La construction de base de la chaussure est soulagée, la semelle n’est pas tordue, la longueur de la chaussure préservée et le temps de séchage raccourci.