Lacets & lacets de satin

Lacets & lacets de satin

On accorde peu d’attention aux lacets la plupart du temps, alors que de beaux lacets peuvent mettre en valeur des chaussures simples. A l’inverse, des lacets de mauvaise qualité et de la mauvaise couleur peuvent totalement ruiner l’apparence d’une chaussure haut de gamme. Il est donc important de ne pas négliger le laçage de ses chaussures.

Lacets cirés

Lacets cirés

Lacets fins cirés à 100% en coton. Disponibles en cinq longueurs différentes.
2,50 €

Lacets ronds

Lacets ronds

Lacets cirés d’épaisseur moyenne, 100% coton. Disponibles en deux longueurs différentes.
2,25 €

Lacets de couleur

Lacets de couleur

Lacets cirés 100% coton d’une longueur de 80 centimètres. Disponibles en cinq couleurs différentes.
3,95 €

Lacets satin unis

Lacets satin unis

Larges rubans de satin d’une longueur de 75 centimètres. Disponibles en 12 couleurs différentes.
4,99 €

Lacets satin à pois

Lacets satin à pois

Larges bandes de satin décorées de pois et d’une longueur de 75 centimètres. Disponibles en six couleurs différentes.
5,99 €

 

Les lacets apportent une touche supplémentaire à la chaussure

C’est à la fin du 18ème siècle que les lacets débutent leur success story. Ils remplacent les boucles exubérantes sur les chaussures. Aujourd’hui, il en existe en toute sorte de matières et dans les couleurs les plus diverses. Des lacets bien assortis peuvent superbement agrémenter vos chaussures – tandis qu’un mauvais choix peut complètement entraver l’harmonie d’une tenue.

Schnürsenkel

On accorde traditionnellement peut d’attention aux lacets. Lors de l’achat des chaussures, ils sont déjà présents, et tant qu’ils ne se rompent pas, on n’y pense généralement pas. Pourtant, les lacets peuvent fortement influer sur l’apparence d’une chaussure. Même les chaussures haut de gamme peuvent sembler ridicules si elles ne sont pas dotées de lacets appropriés. A contrario, des chaussures moins élégantes peuvent être enjolivées par des lacets bien choisis. Il existe de nombreux lacets différents sur le marché. Mais en y regardant de plus près, seuls peu d’entre eux sont adaptés à des chaussures classiques de haute qualité.

L’invention des lacets remonte à 1792 en Angleterre. Cette méthode de fermeture simple a progressivement éclipsé les grosses boucles brillantes utilisées auparavant. Les boucles richement décorées furent également un attribut social de la noblesse qui disparut à la Révolution française. Une nouvelle sobriété fut alors de mise en ce qui concerne les souliers des messieurs, et les lacets, qui étaient auparavant réservés aux dames, furent de plus en plus adoptés par les hommes.

Les lacets sont fabriqués à partir de matériaux très divers

Aujourd’hui, il existe des lacets faits à partir de nombreux matériaux et en différentes couleurs. Le coton, les fibres synthétiques ou le cuir sont utilisés pour tisser ou tresser des lacets. Ceux-ci sont gardés à l’état brut ou cirés. De plus, il faut distinguer les lacets plats des lacets ronds destinés à différents types de chaussures. Les extrémités des lacets portent le nom d’aglets. Ceux-ci sont soit soudés sous l’effet de la chaleur, soit entourés d’une mince couche de plastique ou encore munis d’un bout de métal. Les aglets permettent à la fois d’éviter aux lacets de s’effilocher mais aussi de faciliter leur insertion dans les œillets.

Le bon choix pour les chaussures classiques : les lacets en coton

Pour choisir la longueur des lacets, il convient de s’adapter au nombre de paires d’œillets présent sur la chaussure. Tandis qu’une longueur de 45cm suffit pour deux paires d’œillets, il faut compter 90 cm pour six paires d’œillets. Sur les boots qui peuvent comporter jusqu’à 10 paires d’œillets, on peut même opter pour des lacets de 180 cm pour assurer une bonne fermeture de la chaussure.

Pour les chaussures de ville haut de gamme, il convient d’utiliser des lacets cirés en coton. En effet, ils sont résistants aux intempéries et beaucoup plus durables que les lacets non-cirés. Ils offrent également une belle optique car ils ne reposent pas lâchement sur la chaussure mais restent bien droits.

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