La chaussure Richelieu
La chaussure Richelieu est fabriquée depuis 1830 en Angleterre. Elle est ainsi le modèle typique anglais et en outre le plus élégant. Il a sa place lors des cérémonies.

Selon la légende, le Richelieu fut rendu populaire par les étudiants du Oxford college au milieu du 19ème siècle, d’où le nom « Oxford » de ce modèle en anglais. Ne connaissant que les bottes longues et mi- longues jusqu’à cette période, les étudiants jugèrent la Richelieu, une chaussure basse à lacets, plus adaptée à leur style.
La chaussure Richelieu fait partie intégrante de la mode masculine depuis les années 1920
Dans les années 1860, cette chaussure s’établit en tant que modèle d’été. Sa semelle était encore très fine et protégeait peu des mauvaises conditions climatiques. Dans les années 1920 fut introduit le même modèle avec une semelle plus épaisse, beaucoup plus résistante aux intempéries. La chaussure Richelieu trouva alors sa place dans la mode masculine. Aujourd’hui, cette chaussure est considérée comme le modèle le plus élégant qui ne doit manquer à aucune collection. Elle se caractérise par son laçage fermé, dressé généralement de 5 paires d’œillets. Portée correctement, elle semble alors former une seule unité sur le pied car on entrevoit que légèrement la bordure supérieure de la languette. Cette apparence est beaucoup plus élégante que les modèles au laçage ouvert, tels que le Derby et Blucher.
Plusieurs versions avec un point commun : l’élégance pure
Une version brogues s’évite en général car la chaussure Richelieu apparaît déjà élégante avec sa coupe nette, sa forme effilée et le cuir lisse. Une telle version se nomme « Plain » ou à empeigne lisse. S’il existe une couture horizontale traversant devant la claque, on parle alors de Captoe ou bout droit. Le wholecut et « seemless Oxford » méritent également d’être présentés, ces modèles poussant l’élégance puriste du Richelieu à son paroxysme. Le wholecut est une chaussure Richelieu qui ne possède aucune couture visible, à l’exception de celle se trouvant sur le talon. Le « seemless Oxford » ne possède même pas cette dernière. En conséquence, la quantité de cuir est d’autant plus importante sur ces modèles, sans parler du travail de l’artisan. Les modèles wholecut et « seamless Oxford » sont généralement confectionnés sur mesure.
Fred Astaire le savait déjà : la chaussure Richelieu est l’accessoire parfait du smoking.
Avec son chaussant effilé et son laçage fermé, la chaussure Richelieu est un peu trop distinguée pour les moments décontractés. Elle s’accorde cependant parfaitement avec un costume à fines rayures et promet une allure élégante à son propriétaire. Peu importe s’il s’agit d’une cérémonie ou d’un rendez-vous d’affaires, le propriétaire du Richelieu peut être alors sûr de son style. Fred Astaire le savait déjà. La chaussure Richelieu était la favorite de ce grand acteur et gentleman confirmé. Souvent portée en noir et fabriquée en Boxcalf, elle est l’accessoire idéal combiné à un smoking. La chaussure Richelieu en marron foncé s’harmonise également avec les costumes anthracites, bleu marine ou encore marron foncé. Un petit conseil pour la fin : les pieds fins au cou-de-pied peu développé portent à merveille la chaussure Richelieu.